L’annonce de la reconstruction

Lors du premier Conseil d’Ecole de l’année scolaire, Madame Brasseur, adjointe au Maire du XVIe arrondissement, a annoncé aux parents d’élèves qu’un projet de reconstruction de l’Ecole Erlanger a été déposé par la Mairie du XVIe auprès de la Mairie de Paris.

L’objectif de ce projet étant de pouvoir accueillir les familles arrivant dans le quartier, notamment celles qui viendront habiter dès 2017 les nouveaux appartements en cours de construction à la Gare d’Auteuil.
Il ne s’agit pour le moment que d’un projet et aucune solution d’accueil des enfants pendant la période des travaux n’a été arrêté. Les hypothèses envisagées pour le moment seraient l’installation de préfabriqués à l’ESPE ou bien à l’Ecole Murat, dans cette seconde hypothèse un ramassage scolaire serait alors organisé.
À ce jour nous ne savons pas quand aurait lieu cette reconstruction.
Nous prévoyons de rencontrer prochainement Madame Brasseur afin de faire entendre le point de vue des parents d’élèves de l’école.

Extrait du procès-verbal du Conseil d’École :

Mme Brasseur, adjointe au Maire du 16e arrondissement, en charge des affaires scolaires et périscolaires, précise qu’elle siège dans ce conseil d’école au titre de représentante du Maire du 16e arrondissement pour pouvoir informer les familles au plus près d’un projet de reconstruction de l’école maternelle Erlanger.

Elle rappelle que l’école maternelle est implantée dans des préfabriqués des années 1950 qui n’avaient pas vocation à durer et pour lesquelles les travaux de rénovation sont coûteux. Elle note par ailleurs que l’enceinte de l’école a été victime d’intrusions nocturnes l’année passée notamment. Elle annonce enfin que la sortie de terre de nouveaux logements à l’emplacement de l’ancienne Gare d’Auteuil va nécessiter la construction d’une nouvelle école pour accueillir les enfants des familles qui y seront logées. Le projet immobilier a en effet prévu la construction d’une crèche mais pas d’une école. Tous ces éléments conjugués ont conduit la Mairie du 16e à déposer un projet de reconstruction de l’école Erlanger qui deviendrait une école polyvalente (c’est-à-dire accueillant à la fois des classes maternelles et élémentaires) pouvant compter entre 12 et 15 classes et scolariser notamment les enfants des familles logeant dans le nouvel ensemble immobilier. Madame Brasseur précise que ce projet Paris n’a pas encore été voté par le Conseil de Paris et qu’une réponse devrait intervenir au plus tôt au printemps 2015.

Concernant la question du relogement des écoliers de l’école Erlanger durant les travaux, plusieurs pistes sont envisagées. Préfabriqués dans le parc de l’IUFM ? Relogement sur le site de l’actuel groupe scolaire Murat ? Cette dernière éventualité nécessiterait le transport des élèves de l’école en autocar. Madame Brasseur précise que rien n’est encore tranché.

Les parents élus manifestent leur inquiétude quant à cette délocalisation transitoire de l’école et aux questions de transport afférentes. Ils expriment également des questions quant à l’information des familles. Madame Brasseur indique qu’elle répondra à toutes les questions qui lui seront posées.

Laissez un commentaire